Qu'est-ce que la naturopathie?
La naturopathie correspond à la première démarche que l'on fait afin de se reconnecter à soi, pour prendre soin de soi. Le corps transmet des signaux, on peut soit choisir de les écouter et de comprendre ce qu'ils ont à nous dire. Soit de les ignorer et de voir la maladie se manifester. La naturopathie permet de prévenir les troubles, mais également elle permet un questionnement plus profond sur les soucis de santé. En effet, avec la naturopathie, le but n'est pas de faire taire le(s) symptôme(s) mais bel et bien de les comprendre et d'aller chercher les causes les plus profondes (pour certains, d'enfoncer des portes ouvertes avec beaucoup de délicatesse). La naturopathie repose sur 5 piliers que voici :
L'hygiénisme
L'hygiénisme pourrait être diviser en 3 parties: l'hygiène corporelle comme pratiquer une activité physique, l'hygiène émotionnelle comme prendre du temps pour soi, se ressourcer et pour finir l'hygiène alimentaire : choisir les aliments qui apportent les nutriments nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme.
Le causalisme
Tout évènement perturbateur extérieur ou toute déstabilisation psycho-émotionnelle vient impacter le corps. L'idée du causalisme est de trouvé la cause (premier symptôme), de la cause (corps et esprit), de la cause (sentir, spiritualité).
Le vitalisme
L'être humain est doté d'une force vitale qui l'anime. Le fait de la maintenir en bon équilibre et de la stimuler afin d'entretenir sa santé et de permettre de combattre les infections et maladies.
L'holisme
Le terme "holos" signifie: entier, global, intégral. La naturopathie prend en charge l'être humain sous tous ses aspects : physique, mental, émotionnel, énergétique, social. L'idée est de ramener une douce harmonie entre votre intérieur et votre extérieur.
L'humorisme
Hippocrate décrit 4 humeurs régissant le corps (la bile jaune, la bile noire, la lymphe,le sang). Les humeurs sont des liquides dont la qualité influence nos émonctoires (porte de sortie) et par conséquent, de déclencher ou non la maladie. Ces 4 humeurs correspondent également au 4 tempéraments hippocratiques: le sanguin, le bilieux, le lymphatique et le nerveux.